Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Comprendre le cerveau pour soulager la douleur chronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comprendre le cerveau pour soulager la douleur chronique

Message  martine le Sam 19 Oct - 16:37

lien  ICI



Comprendre le cerveau pour soulager la douleur chronique

[Date: 2013-10-04]

Illustration associée à  l'article
Le syndrome de douleur chronique (SDC) est un enjeu de santé majeur, tant en termes de traitement efficace que de coûts. Une personne sur cinq souffre, en Europe, de douleur chronique, habituellement définie comme une douleur persistante et sévère durant plus de trois à six mois

Son origine est très souvent inconnue. Le SDC peut rester obstinément insensible aux diverses formes de traitement. Les coûts de traitement des SDC pouvant atteindre 3 pour cent du produit intérieur brut (PIB) des états membres par an, la recherche scientifique pourrait avoir un impact significatif dans ce domaine.

Un nouveau projet financé par l'UE a entrepris de s'attaquer au SDC en explorant et approfondissant les mécanismes biologiques à l'origine de la douleur chronique. Le principal objectif du projet ncRNAPain («Non-coding RNAs in neurogenic and neuropathic pain mechanisms and their application for risk assessment, patient stratification and personalised pain medicine») est d'améliorer considérablement le diagnostic à partir de données probantes et le traitement.

Le projet, qui vient de débuter, portera sur les acides ribonucléiques non codants (ARNnc). Ces grandes molécules biologiques jouent différents rôles importants pour le codage, le décodage, la régulation et l'expression des gènes.

Il est aujourd'hui reconnu que les altérations neuro-immunitaires du système nerveux jouent un rôle dans la douleur chronique et que les ARNnc régulent tant les processus immunitaires que neuronaux. Ces molécules pourraient donc avoir le pouvoir de «mettre en route» la douleur chronique et c'est sur ce point que la recherche se concentrera.

Le projet, qui devrait s'achever en 2017, devrait pouvoir identifier et valider des ARNnc spécifiques et mener ainsi à de nouveaux médicaments pour la prévention et le soulagement de la douleur. Des outils de diagnostic seront également développés au cours du projet afin de permettre d'améliorer les traitements et stratégies de prévention ciblés sur les individus à haut risque.

Le projet promet une avancée majeure portant sur la connaissance de la façon dont la douleur est générée, propagée et soulagée et sur le diagnostic à partir de données probantes et le traitement. Une meilleure compréhension de comment la douleur chronique apparaît et perdure, il devrait être possible d'améliorer la qualité de vie de millions d'Européens. Le projet devrait dont réduire la charge sociale et économique de la douleur chronique en Europe.

Une équipe multidisciplinaire de principaux neuroscientifiques en systèmes moléculaires et en bio-informatique de onze institutions partenaires européennes a été mise en place et des experts en ARNnc et des partenaires cliniques s'y sont joints. Le projet recevra un financement total de 5988835 euros de l'UE au titre du septième programme-cadre pour la recherche et l'innovation (7e PC).

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

Fiche d'informations du projet
http://cordis.europa.eu/projects/rcn/110169_fr.html

Catégorie: Projets
Référence du Document: D'après les informations provenant d'un communiqué de presse d'Eurice sur CORDIS Wire
Codes de Classification de l'Index des Sujets: Prestations/services de soins de santé ; Médecine, santé

RCN: 36131


Version mobile Haut de page Plan du site Index alphabétique Glossaire Foire aux questions Help Desk

_________________
Martine
avatar
martine
Admin

Points : 4197
Date d'inscription : 24/09/2011

http://pudendale.unforumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum